Histoire globale

Alors là, sur l’Histoire, je suis bien à la ramasse, il y a tellement de choses à explorer ! Voici cependant quelques livres qui m’ont aidé à comprendre qui nous sommes et d’où nous venons (je m’intéresse surtout à l’histoire globale, connectée, et aux grands arcs de l’histoire, moins à l’histoire récente).

Sapiens, une brève histoire de l’humanité est une excellente introduction à l’histoire de l’espèce humaine. Très facile à lire, il aide à prendre de la hauteur sur l’histoire humaine en séparant des grands âges et il pose les enjeux de manière claire, mémorable et convaincante.

Deux livres m’ont ensuite aidés à plonger un peu plus dans les détails de l’histoire : The Origins of Political Order qui étudie la formation du politique au cours de l’histoire, et The Silk Roads qui étudie l’histoire du point de vue de l’Orient notamment par le biais des échanges (ce qui permet de comprendre à quel point tout est connecté). Ces deux livres sont impressionnants d’érudition et de précision, les histoires se lisent comme des romans d’aventure, et les révélations et prises de conscience de succèdent à haute vitesse.

Cette liste serait incomplète sans une analyse des mythes et des religions qui sous-tendent quasiment toute l’histoire humaine. Et pour cela je recommande Mythos, une compilation de conférences données par Joseph Campbell. On y comprend dedans à quel point les mythes, les archétypes et religions fonctionnent sur des principes similaires, et à quel point elles se sont influencées les unes les autres. Ces conférences offrent une plongée impressionnante, grisante, dans l’inconscient collectif, et en proposent une lecture limpide (dans le même genre, voir aussi Awakening From The Meaning Crisis).

Je vous recommande aussi cette vidéo : Flow, Metaphors and the Axial Revolution, qui explique comment la cognition humain a évolué au fil du temps (malgré une biologie qui n’a pas évolué), et notamment comment les périodes de crises ont permis ces sursauts de cognition (une crise signifie qu’il faut résoudre des problèmes qu’on n’avait jamais résolu avant, il faut donc inventer des nouvelles manière de voir le monde et de réagir).

Comment la cognition humain a évolué au fil du temps

Dans une version un peu plus barrée mais stimulante, la théorie intégrale de Ken Wilber (A Brief History of Everything) essaie d’intégrer toutes les théories, sciences et religions pour proposer un cadre d’analyse simple mais solide qui explique… tout. Et il ne commence pas aux débuts de l’humanité, mais aux débuts de l’univers. Boom !

Enfin, petite mention pour le podcast Hardcore History, sorte de superproduction radiophonique américaine avec des épisodes de 5, 10 ou 15 heures qui explorent en grand détail une moment particulier de l’Histoire.